A l’heure où la culture, la vie associative, le faire ensemble, le collectif, sont des variables d’ajustement budgétaires sacrifiées, recréer un festival et vous donner rendez-vous en plein hiver nous a semblé la meilleure façon de résister. Nous vous avons concocté un programme de haute qualité artistique qui nous fera réfléchir, rire, chanter, échanger. Nous sommes toujours heureux d’inviter des artistes talentueux et généreux qui correspondent bien aux valeurs des Petits Plaisirs. Nous sommes impatients à l’idée de vous accueillir durant ces 3 jours, dans l’ambiance toujours chaleureuse du Colisée. Les portes ouvrent à 10h. Nous vous proposerons une petite restauration dont les fameux “croque-monsieur de Noémie” et un bar à prix libre. 
A très vite le plaisir de vous retrouver

Voilà le programme. LES SPECTACLES SONT A 20 H MAIS NOUS VOUS CONSEILLONS DE VENIR AVANT POUR ECHANGER VOS CONTRE MARQUES ET PROFITER DU BAR 

MERCREDI 26 FÉVRIER À 20H

LEXIQUE DE NOS PETITES ET GRANDES RESISTANCES - Cie Hecho en Casa
Avec Camille Duchesne, Hervé Estebeteguy, Romain Martinez, Arthur Pérot et Jon Vernier
 

Une mosaïque d’expériences et de performances sous la forme d’un lexique pour inviter le spectateur à s’interroger de manière ludique et joyeuse sur la notion de « résistance ». 
C'est quoi résister ? De quoi sommes-nous capables pour résister ? Résister à quoi, et à qui ? Et faut-il résister ?
De la lettre A jusqu’à Z en faisant des bons dans l’alphabet et dans l’Histoire pour parcourir nos petites et grandes résistances.

Repère : nouvelle création en préambule de Nom de Code  : Marichiweu  
 

2ème partie de soirée
 

VIVEMENT LUNDI ! Ensemble vocal mixte résistant à tous les terrains de chant
 

Comment décrire cet ensemble vocal ? Né il y a 4 ans grâce à Iban R. sous la houlette de Maylis Raynal, Vivement lundi, qui répète le lundi, propose comme répertoire des chants qui font voyager : en Galice, Afrique du Sud, Bulgarie, et même en Béarn. Ici point de partition. Transmission orale, bonne humeur et humour sont les clés de l’apprentissage. Dépaysement garanti malgré une empreinte carbone très faible. 
 

JEUDI 27 FÉVRIER À 20H 
 

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
D’Etienne de La Boétie Avec François Clavier, mis en scène par Stéphane Verrue

Vers 1550, un jeune homme de 17 ans, Etienne de La Boétie, écrit un texte lumineux qui sera salué de siècle en siècle, de Montaigne à… Boris Cyrulnik.

Qu’est-ce qui fait qu’un peuple tout entier se laisse asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? Quel est notre rapport au pouvoir ?
La Boétie questionne les concepts de liberté, d’égalité et de… fraternité, bien avant tout le monde. 
Il explore les mécanismes de la tyrannie bien sûr mais surtout notre rapport ambigu  au pouvoir et à la soumission. 
En humaniste, sans donner de leçons, il met de la pensée en mouvement et surtout nous invite à le faire avec lui.
Repère : Éclairant, limpide et furieusement d’actualité ! Gilles Costaz

2ème partie de soirée

APPELS D’URGENCE de Agnès Marietta
Avec Coco Felgeirolles mise en scène par Heidi-Eva Clavier

La vieille dame indigne face aux réseaux. L’âge des possibles. 

Un seule en scène émouvant sur la question de la place des femmes dans une société marquée par l’âgisme. Une femme nous accueille. Autour de nous des photos d’elle, de l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Par petite touches, elle décrit ce monde qui la rogne où sa présence indispose. Peu à peu le phénomène s’inverse, elle commence à résister. Car à tout âge et surtout au sien il faut se battre pour encore devenir soi ! 

Repère :  Soirée sous le signe de la transmission, à voir en famille.

VENDREDI 28 FÉVRIER À 20H 

BIEN, REPRENONS 

Cie Détachement intenational du Muerto Coco
De et avec Roman Gigoi-Gary 
Divagation biographique pour 1 interprète musicien né en 1987, 2 clarinettes, un ensemble de voix off et un homard bleu d’Atlantique. Bien, reprenons se situe quelque part entre théâtre, musique live et création radiophonique.

Un musicien remonte à la première mesure et rejoue la partition de sa vie, l’histoire de sa quête pour se construire musicalement, trouver sa place, identifier ses limites et apprivoiser ses doutes. On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de conseillers pôle emploi, de « est- ce-que-vous-êtes-chauds- Carcassonne ?!!!!! » et d’une possible réincarnation en homard bleu d’Atlantique. 

«Une épopée théâtrale pleine de poésie, un roadtrip musical»

Repère : un de nos plus grand fou rire de 2024.

Vite à vos billets. Le nombre de place est limité. 

                                                    L’équipe des Petits Plaisirs