Il reste quelques places pour la journée à Bilbao. L'inscription n'est effective qu'à la réception du paiement.
Tarif : 35 euros tarif normal; Tarif chômeur sur demande.
Paiement possible en plusieurs fois.
David Hockney : 82 portraits et un nature morte
Après l’exposition de paysages monumentaux que le Musée a offerte en 2012, Hockney s’est éloigné de la peinture et de son Yorkshire natal pour revenir à Los Angeles. Peu à peu, il a repris la contemplation méditative du portrait, dont le premier a été la représentation du chef de son atelier. Au cours des mois suivants, il s’est entièrement plongé dans ce genre, ce qui l’a conduit à inviter des personnes de divers milieux à poser dans son atelier. Ces personnages —amis, parents et connaissances— sont des gens de son atelier, d’autres artistes, des curateurs et des galeristes, comme John Baldessari ou Larry Gagosian. Tous les tableaux ont été conçus selon les mêmes prémisses : mêmes dimensions, modèle assis sur la même chaise, même arrière-plan d’un bleu brillant et une exécution en trois jours. Toutefois, grâce à la virtuosité de Hockney, les différents personnages semblent surgir de la toile avec une sorte d’immédiateté chaleureuse. Les portraits de cette exposition témoignent de la vigueur créatrice renouvelée de l’artiste. Ils nous offrent aussi une vision intime du monde artistique de Los Angeles et des gens qui ont croisé le chemin du peintre ces dernières années.
ANNI ALBERS : TOUCHER LA VUE
Annie Albers est particulièrement connue pour son rôle pionnier en matière d’art textile ou fiber art, pour ses innovations dans le traitement des trames et sa recherche permanente de motifs et de fonctions pour les tissus.
Toucher la vue se présente comme un parcours détaillé de sa trajectoire à travers les plus importantes séries de son œuvre, de 1925 jusqu’à la fin des années soixante-dix. Les associations formelles entre œuvres et séries au fil du temps révèlent les affinités et les fils conducteurs qui témoignent de l’impact et de la validité toujours actuelle des idées de cette artiste unique. »
L’art et L’espace
« L’art et l’espace part de la rencontre historique entre Eduardo Chillida et le philosophe Martin Heidegger, et du livre d’artiste du même titre publié en 1969 avec des estampes du grand sculpteur basque. À partir de cette référence-clé et d’un choix d’œuvres de la Collection du musée, l’exposition abordera l’expérience de l’espace telle qu’elle est traitée par divers artistes contemporains internationaux, souvent présents dans les Collections Guggenheim. Et à côté de cette révision d’une question centrale dans l’histoire de l’art du Pays basque, l’exposition se veut être aussi une célébration de l’espace du Musée Guggenheim Bilbao, de son inépuisable dynamisme et du dialogue fructueux entre les Collections Guggenheim. Elle s’appuiera sur des œuvres de Sir Anthony Caro, Eduardo Chillida, Olafur Eliasson, Lucio Fontana, Robert Gober, Zarina Hashmi, Eva Hesse, Cristina Iglesias, Prudencio Irazabal, Agnieszka Kurant, Sol LeWitt, Richard Long, Asier Mendizabal, Bruce Nauman, Damián Ortega, Jorge Oteiza, Pablo Palazuelo, Iván Navarro, Fred Sandback, Nobuo Sekine, Susana Solano, Lee Ufan et Haegue Yang, etc… »
Aux Bellas Artes
Arcimboldo : Las Flores y primaveras. (Salles 12 à 15)
Pour la première fois sont réunies les œuvres d’Arcimboldo présentes dans les collections espagnoles.
Eduardo Arroyo
« Eduardo Arroyo est aujourd’hui considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération. Né en 1937 à Madrid et rattaché au courant de la Figuration narrative qui se développe en Europe dans le début des années 1960, il peint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’Histoire, l’histoire de l’art ou de la littérature. Eduardo Arroyo, qui est aussi écrivain, utilise la narration par fragment avec humour et goût du paradoxe. Elle se traduit dans une œuvre picturale extrêmement construite et faisant preuve d’une liberté constante ». Extrait du catalogue de la Fondation Maeght à St Paul de Vence qui lui consacre actuellement une rétrospective.
Retrouvez-nous sur Facebook
Page Facebook